Panneau Dibond : quelle durée de vie ?
Le panneau composite aluminium, ou plus couramment appelé par son nom de marque Dibond , ou Aludibond , ou Alupanel, est un matériau très durable.
En effet il est composé d’aluminium laqué polyester et d’un noyau en Polyéthylène imputrescible.
Son laquage polyester lui donne une excellente tenue aux UV, et, sous réserve d’une bonne fixation, sa résistance mécanique lui permet de résister aux intempéries, neige et vents.
Le sujet de sa durabilité se pose surtout au niveau de son marquage, et notamment au niveau des couleurs qui pourront s’altérer lors d’une exposition extérieure aux UV.
- Pour un marquage par adhésif teinté masse, en lettre découpées par exemple,la durabilité sera donnée par la qualité de la colle ou du film. Typiquement un adhésif avecfilm Polymère ou couléavec une colle solvantsera utilisé pour une application de long terme de 5 à 7 ans.
- Pour un marquage par impression direct, typiquement par impression numérique à plat avec des encres UV, la durabilité du marquage sera donnée par la durabilité des encres , soit 2 à 3 ans à l’extérieur , voir plus en fonction des conditions d’exposition. Pour prolonger cette durabilité du marquage, on peut appliquer un revêtement par-dessus d’impression , cela peut être
- Par lamination d’un film anti UV transparent
- Par application d’un vernis anti- UV
Nous obtiendrons alors une durabilité comprise entre 5 à7 ans, soit celle demandée dans le métier de l’enseigne.
- Pour un marquage par adhésif imprimé contrecollé sur le panneau Dibond, il faudra que l’adhésif soit de bonne qualité, et que l’impression soit protégée. Ainsi pour une application durable, il est conseillé d’utilisé un adhésif polymère, imprimé en encre solvant ou UV , et avec une lamination d’un film transparent anti-UV lui-même Polymère .
Pour les applications intérieures, le problème de la durabilité se pose beaucoup moins et les durabilités s’entendront en dizaines d’années, les encres numériques type UV présentant une excellente stabilité aux UV.
en savoir plus sur le dibond