Service client | 9h - 17h : 04 74 70 68 06
Service client | 9h - 17h : 04 74 70 68 06
Une bannière publicitaire ou une banderole pour annoncer votre évènement est un support de communication visuel qui se voit de loin.
La banderole est destinée à communiquer de façon claire et concise votre message. Il faut donc la disposer à un endroit qui lui donnera une audience maximale avec une visibilité la meilleure possible.
Il faut également qu’elle soit disposée sur un emplacement qui aura du sens par rapport à votre message. Typiquement, proche du lieu de votre évènement ou à un endroit stratégique comme un carrefour ou un embranchement qui servira également de repère pour vos visiteurs. Ils pourront ainsi se diriger et accéder à votre lieu d’évènement ou votre point de vente facilement.
Avant de mettre en place votre calicot, assurez-vous préalablement de bien disposer des autorisations pour pouvoir le faire.
Si vous l’installez sur un terrain, une clôture ou un bâtiment qui ne vous appartient pas, assurez-vous d’avoir l’autorisation du propriétaire ou si c’est sur un espace public (bord de voie, gymnase, salle municipale) demandez préalablement l’autorisation à la mairie.
La réglementation, en particulier le code de l’environnement, distingue les bâches publicitaires et les enseignes temporaires. Votre banderole publicitaire peut être classée dans l’une ou l’autre des catégories.
Pour simplifier, une enseigne (en particulier une enseigne temporaire dans le cas d’une banderole si sa durée de l’opération est de moins de 3 mois) est un message concernant l’activité qui est exercée sur le lieu de son affichage.
Dans tous les cas, il convient de se renseigner en mairie et éventuellement faire une demande d’autorisation car au-delà du code de l’urbanisme, il existe des Règlements Locaux de Publicité (RLP) qui peuvent être spécifiques à votre commune.
Pour une simple banderole, il peut exister une tolérance en particulier si votre banderole est posée sur un terrain privé et pour une durée limitée. Par contre, si votre banderole publicitaire est installée dans un support prévu à cet effet (cadre sur pied par exemple) il sera nécessaire de bien faire une demande d’autorisation.
Pour choisir l’emplacement idéal pour votre message, choisissez un emplacement qui se voit de loin par rapport à un trafic d’audience. Soit un endroit avec du dégagement suffisamment en hauteur ou sur un emplacement ou un point de passage stratégique.
Il existe aussi des restrictions concernant le code de la route et en particulier si votre bâche ou banderole est visible des voies à fortes circulations comme les autoroutes, les bretelles d’accès ou les voies rapides. Une distance minimum sera alors exigée.
Nous vous invitons à consulter le guide pratique "La réglementation de la publicité extérieure", disponible également sur le site du Ministère chargé de l’Environnement.
S’il existe un parking, un feu de circulation ou un rond-point à proximité, pensez que cet endroit sera propice à la lecture de votre message.
Enfin, bien entendu, choisissez un endroit ou votre banderole pourra être fixée sans trop de difficulté. Il vaut mieux parfois faire quelques efforts pour fixer votre banderole et obtenir une bonne visibilité, que de choisir un emplacement peu visible où votre message aura moins de portée.