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Combien de temps va durer ma banderole à l'extérieur ?

Une banderole publicitaire est souvent utilisée pour des communications de courtes et moyennes durées (de plusieurs jours à plusieurs mois). Certaines communications peuvent être amenées à être conduites pendant un temps plus long comme pour des opérations immobilières ou des annonces de travaux par exemple. Les banderoles peuvent aussi, dans certains cas, être utilisées pour véhiculer des messages permanents comme des horaires d’ouverture ou des messages de sécurité ou encore de signalétiques.

Il sera important de bien calibrer votre banderole par rapport à sa durée d’utilisation prévue car il est inutile de faire de la sur-qualité et donc, d’engendrer des surcoûts ou un gaspillage de matière première pour les applications de courte durée. Il sera également inapproprié de faire des économies au risque de devoir changer sa banderole avant la fin de sa communication.

La durabilité de votre banderole va dépendre de 4 facteurs qui seront chacun importants :

  1. Le premier critère sera la matière. Globalement, toutes les matières proposées sont des matières qui auront une durée de vie à l’extérieur supérieure à 2 ans. Tout dépendra malgré tout du format et de l’exposition de la banderole publicitaire. Pour des grands formats, les tissus enduits de PVC (de type bâches ou grille PVC) seront les plus résistants. Les supports non tissés enduits tels que le Polytex seront plus légers et moins résistants. Par contre, ils seront moins impactant pour l’environnement.
     
  2. Le second critère sera la confection. La banderole va souvent se détériorer en commençant par les lisières, par les points de fixations ou par les assemblages. Pour prolonger la durée de vie, il sera donc conseillé de renforcer la périphérie de la bannière avec des ourlets qui éviteront la déchirure et renforceront la tenue des œillets sertis. Il est aussi conseillé de disposer de suffisamment de points d’accroche (œillets) pour que les efforts soient bien répartis.
     
  3. Le troisième critère, souvent lié au second, sera la fixation de la banderole. Une banderole bien tendue et bien fixée sur toute sa périphérie durera bien plus longtemps qu’une banderole qui va faseiller au vent et va finir par s’user et se déchirer. De même, le nombre de points de fixations devra être suffisant pour que la tension et les efforts soient bien répartis. Une banderole bien tendue et bien fixée pourra rester en place plusieurs années sans se détériorer.
     
  4. Le dernier critère est celui de l’impression. Votre banderole si elle est bien fixée, bien tendue et dans une matière durable, va tenir et peut rester en place de nombreuses années (tout comme les chapiteaux ou les bâches de camion ou de bateaux !).
    Par contre, les encres utilisées pour l’impression vont vieillir avec les UV et perdre de leur vivacité. Les encres utilisées par Prismaprint sont particulièrement résistantes à l’extérieur et aux UV. Leur durabilité est donnée à 2 ans, sachant qu’au bout de 2 ans, un vieillissement progressif pourra commencer à s’effectuer. Pour l’immense majorité des cas, le vieillissement des encres utilisées pour l’impression des banderoles ne sera donc pas un sujet. 

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