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On peut se poser la question suivante : dans quel cas utiliser un support souple tel que la bâche ou un tissu tendu pour réaliser mon support de communication ?
La première réponse réside dans le format. Un support souple sera toujours préférable pour réaliser les grand formats alors qu'un panneau rigide sera souvent bien adapté aux petits formats.
Il y a plusieurs raisons à cela :
Les supports souples tels que les tissus enduits (bâche) ou les films souples sont légers. D'un poids souvent inférieur à 500g/m², ils permettront de communiquer sur de grandes surfaces avec un poids réduit.
Les bâches s'impriment en grande largeur sur des imprimantes numériques jusqu'à 5 m de large. Au-delà de cette largeur, les différentes laizes sont assemblées en atelier par soudure haute fréquence (ou par couture selon le matériau) garantissant des raccords parfaits. Lors de la pose, il n'y aura pas de raccords à gérer.
Les toiles peuvent être pliées ou roulées et seront ainsi plus faciles à emballer, transporter, stocker et plus généralement à manipuler.
Les supports souples seront aussi globalement plus économiques. Leur coût au m² est souvent inférieur à celui des supports rigides.
Alors, optez pour une communication grand format qui donnera une excellente visibilité à vos messages !
Différents critères sont à prendre en compte pour le choix d’une matière pour réaliser votre bâche publicitaire ou votre banderole :
Une des premières questions à se poser concerne la règlementation et plus particulièrement celle relative à la sécurité incendie. Ma bâche publicitaire ou ma bannière doit-elle répondre à une norme feu et à laquelle ? Il convient de toujours se renseigner préalablement.
La réglementation concerne les Établissements Recevant du Public (ERP) tels que les points de vente, les salles de concert, les discothèques, les salles de sport, les salles d'exposition intérieure, les gares, les lieux publics… Sans rentrer dans le détail de la règlementation, une bonne pratique sera d’utiliser dans ces lieux, un support classé au feu M1 selon la norme française ou son équivalent Bs1d0 selon les normes Euroclass.
Dans les lieux privés ne recevant pas de public ou à l'extérieur, cette norme n'est en général pas nécessaire. Cependant, il convient toujours de se renseigner car une règlementation spécifique peut toujours s'appliquer.
Nous vous proposons un large choix de matériaux avec ou sans classement feu.
Selon l'application et l'endroit où l'on va installer sa banderole publicitaire ou sa bâche imprimée, on peut être amené à rechercher une opacité ou une transparence particulière :
Si on souhaite occulter complètement la lumière ou si l'on ne souhaite pas que le message imprimé sur un côté de la toile soit visible de l'autre coté quelque soit l'éclairage, ou si l'on souhaite une bâche ou un kakémono imprimé en recto-verso, alors on choisira une bâche opaque. La bâche opaque contient un film noir au milieu qui garantira son opacité.
Si l'on souhaite réaliser un caisson lumineux, une publicité ou un décor rétro-éclairé, on utilisera une toile diffusante. Cette toile répartira uniformément la lumière sur toute sa surface.
Si l'on souhaite une certaine transparence pour laisser passer la lumière et voir à travers sa bâche, pour utiliser devant une fenêtre par exemple, on utilisera un support de type grille ou appelé aussi "mesh". C'est une bâche microperforée. Les perforations représentant 10 à 3O % de la surface. Ce support est aussi utilisé pour limiter la prise au vent de vos banderoles publicitaires ou bâches extérieures.
Si vous n'avez pas de contrainte particulière, utilisez une bâche standard généralement plus économique.
Les matières souples peuvent être imprimées pour certaines jusqu’à 5 m de largeur et la majorité d’entre elles en 3,20 m de large.
Au-delà de cette dimension de laize, un assemblage sera réalisé. Elle sera soudée ou cousue en fonction des matières.
Les assemblages sont réalisés de façon professionnelle mais restent malgré tout visibles. Si on ne souhaite pas d’assemblage, alors choisissez une matière avec une largeur de laize adaptée (se renseigner).
La résistance aux intempéries peut être un sujet pour vos applications extérieures.
Nos supports souples utilisés pour la communication extérieure sont pour la plupart très résistants aux UV et à la moisissure. En particulier, les tissus enduits de PVC (bâches ou mesh) qui ont des durées de vie au delà de 5 ans en extérieur, à partir du moment où elles sont fixées correctement.
Toutes les matières que nous proposons pour les banderoles sont largement adaptées à toute communication évènementielle ou promotionnelle jusqu'à 1 an en extérieur y compris des matières très légères et sans PVC comme le Polytex.
Pour la résistance au vent, il faudra choisir des matières plus performantes (bâche enduite) pour les grands formats et en particulier lorsqu’il y a des assemblages. C'est-à-dire, lorsque les deux dimensions (longueur et hauteur) dépassent 3,20 m ou 5 m en fonction des matières. Malgré tout, la résistance de la bâche dépend souvent de son mode d’accroche et de la tenue des éléments de fixations (œillets, renforts, ourlets, fourreaux…).
Le poids en soi n’est pas une garantie de résistance et il peut être intéressant de choisir une matière légère pour faciliter le transport et les manipulations lors de la pose de votre bâche publicitaire.
Une bâche plutôt lourde aura une meilleure tenue, un meilleur « tombé » notamment pour les applications suspendues comme les kakemonos.
Certaines toiles ont un aspect plastifié (bâche), d’autres auront un aspect plus textile et plus mat comme la toile Polyester type « Jet Tex » par exemple, plus apprécié pour l’intérieur pour des fonds de scène ou encore des photo call (bâche sans reflets).
Certaines toiles ont un aspect mat et d’autres un aspect satiné ou brillant.
Souvent la finition dépend du système d’accroche choisi pour la fixation de votre bâche ou banderole.
Il faut toujours penser que la durée de vie d'une toile imprimée dépendra avant tout de sa bonne fixation.
vous trouverez ici quelques exemples de finitions.
C'est le système de fixation le plus répandu. Des œillets sont mis en périphérie des toiles publicitaires pour permettre leur accroche.
Les œillets peuvent être mis directement sur la bâche, sans renfort, cela convient pour les banderoles classiques de petite largeur et souvent pour des applications de courtes durées (banderoles promotionnelles ou bâches évènementielles par exemple).
Pour les applications de plus long terme ou les grandes toiles publicitaires, il est conseillé de faire un ourlet en périphérie afin de renforcer la tenue de l’œillet qui se retrouve serti sur deux épaisseurs de matière.
Les œillets peuvent être espacés de 1 m pour les toiles de petites taille et les applications de courte durée. En règle générale, une distance de 50 cm est plutôt conseillée.
Pour les banderoles de moins de 1 m de large, il n’est pas forcément nécessaire de mettre des œillets sur les verticaux.
Pour les toiles monumentales et les habillages d'échaffaudage, une confection renforcée est réalisée en périphérie de la toile permettant ainsi aux œillets de reprendre des efforts encore plus importants sans déchirer la toile.
Des bandes de tirages peuvent aussi être mises en partie courante des toiles monumentales pour une meilleure fixation et éviter le « pompage » en cas de vent. Nous consulter pour votre projet.
Pour les applications de communication ou de décoration intérieure, un ourlet n’est souvent pas nécessaire. Il sera parfois préconisé pour l’aspect esthétique.
Le nombre d’œillets sera plutôt défini par l’esthétique et le rendu souhaité. Souvent, un œillet tous les mètres suffit.
Nos œillets standards ont une taille de 13 mm de diamètre intérieur et de diamètre extérieur 24 mm. D’autres tailles sont disponibles, nous consulter.
Ils sont en finition zinguée (couleur argent).
Cette finition est souvent adoptée pour les applications suspendues type kakémono.
Dans ce cas, un fourreau est fait en haut pour y loger une barre de suspension et un autre est fait en bas pour insérer une barre de lestage.
Il est important pour ce mode de pose de bien définir les barres (et notamment leur diamètre) avant de commander la toile afin de dimensionner correctement les fourreaux.
Pour les banderoles publicitaires et lorsque l’on ne connait pas trop les conditions de pose, on peut aussi préconiser une fixation par œillets sur les horizontaux et prévoir des fourreaux sur les verticaux. Cela permettra d’y insérer des barres de traction pour tendre la toile.
Fort de ses 30 ans d'expérience dans le domaine de la toile tendue, Prismaprint propose des systèmes de tension de toile pour l’intérieur et l'extérieur correspondants à différents cas d'utilisation.
Le système Moviflex, mis au point par Prismaflex il y a plus de 25 ans, est un système hissable qui permettra d'installer votre toile grand format sur votre façade en autonomie et en toute sécurité à partir du sol. Vous éviterez ainsi les coûts de pose et de nacelle à chaque montage et démontage de toile. Dans ce cas, les toiles sont équipées d'un jonc qui facilitera l'installation dans le cadre tout en garantissant une parfaite tension et un solide maintien résistant aux intempéries.
La gamme de produits Rigiflex permet de tendre rapidement et de façon parfaite une toile dans un cadre extérieur (jusqu'à des formats de plus de 100 m²). La gamme CRIP est adaptée à une communication court et moyen terme, la gamme RF2 est utilisée pour de la longue durée ou de l'enseigne en toile tendue.
Le système Prismaclips est adapté à des installations de toiles permanentes sur les façades de bâtiment. Il est notamment adapté pour la réalisation d'enseignes en toile tendue, rétroéclairées (caisson lumineux) ou non.
D’autres finitions sont possibles : pose d’un jonc en périphérie (différents diamètres possibles), pose de velcro, pose d’œillets de taille différente, calepinage particulier des œillets…). N’hésitez pas à nous consulter pour tous vos projets de communication sur toile tendue.
Une bonne fixation de votre bâche publicitaire est essentielle, non seulement vous obtiendrez un rendu de qualité, mais vous optimiserez grandement sa durée de vie.
Les petites toiles ou les calicots publicitaires peuvent être posées très facilement avec des moyens peux onéreux.
Pour les bâches publicitaires de grande dimension ou les toiles monumentales posées sur les façades d'immeuble, nous vous conseillons de faire réaliser la pose par du personnel spécialisé , plusieurs techniques pourront être utilisées.
Les équipes de Prismaprint installent des toiles toute France et sont là pour vous assister dans vos projets.
Lors de la pose, votre sécurité et celle des autres sont la priorité ! Pour vos travaux en hauteur, assurez-vous d’être toujours en sécurité avec les moyens d’accès et de levage adaptés.
Prismaprint, marque du groupe Prismaflex, est ISO 14001 et Imprim'Vert. En tant qu'imprimeur éco-responsable, l'aspect environnemental de vos projets de communication est important pour nous et nous serions heureux de pouvoir accompagner nos clients dans cette démarche.
Chaque projet est particulier mais voici quelques conseils simples :
Les bâches et banderoles publicitaires sont imprimées en impression numérique jet d'encre. Prismaprint est le premier imprimeur français sur ce type de support et dispose de plusieurs technologies : encres aqueuses, encres latex, encres UV mais aussi l'impression par sublimation pour les supports type maille polyester. La technologie la plus adaptée sera choisie en fonction du support et de l'application mais dans tous les cas, nous vous garantissons une impression de haute qualité à des prix ultra compétitifs.
Avec Prismaprint, vous pouvez réaliser une banderole complètement sur-mesure : choix des matériaux, choix libre des dimensions et des finitions.
Si des matériaux ou des finitions ne sont pas proposés sur le configurateur en ligne, n'hésitez pas à nous consulter.
Grâce à notre éditeur en ligne, vous pouvez élaborer votre visuel très facilement à partir de vos éléments ou de notre banque de visuels. Vous pouvez aussi partir de modèles gratuits de banderoles et les personnaliser pour votre communication.
Vous pourreze trouver sur ce site des conseils pour créer une banderole publicitaire impactante.
Votre bâche ou votre bannière peut ainsi être complètement personnalisée.
Pour réaliser votre bannière anniversaire, il convient avant tout de déterminer le lieu où la banderole va être installée. Ceci déterminera son format et son mode de pose, ainsi que la nécessité ou pas d'opter pour un matériau classé au feu. Dans tous les cas, il s'agit d'une communication évènementielle. Pensez donc à utiliser des matériaux légers et si possible recyclables.
Pour vous faciliter la création de votre bâche, des modèles de banderoles sont disponibles sur notre site.
Tout d'abord, pensez bien à la façon dont sera utilisée votre banderole lors de votre manifestation. Cela déterminera la taille et la confection de cette dernière. Pour un évènement en intérieur, privilégiez les supports classés au feu. Pour un évènement extérieur, pensez aux supports plus environnementaux comme le Polytex.
Voici quelques conseils pour céer votre banderole évènementielle.
Comme pour tous évènements sportifs, nous préconisons un support classé au feu pour les évènements dans les stades et les salles de sport. Si la banderole ne sera utilisée que pour un match et dans les tribunes, choisissez une confection simple, sans ourlets. Si elle est faite pour durer ou être réutilisée, pensez à faire des ourlets de renfort.
Offrir une bannière personnalisée pour un heureux évènement comme un mariage est toujours très apprécié. Nous vous conseillons d'opter pour un support classé au feu, avec une confection relativement simple pour une utilisation intérieure. Des modèles de banderole pour les mariages sont proposés en impression en ligne sur notre site.
Qu' est ce qu' une banderole (aussi appelées bannière ou calicot) ?
Vous trouverez ici quelques conseils pour installer facilement votre banderole publicitaire
Vous vous demandez combien de temps va durer votre banderole à l''extérieur ?
Mais au fait , comment est fabriquée ma banderole publicitaire ?
Où acheter ma banderole ?
Puis-je installer ma banderole n'importe où ?