Service client | 9h - 17h : 04 74 70 68 06
Service client | 9h - 17h : 04 74 70 68 06
L'impression numérique décrit un processus, celui de transférer un document depuis un ordinateur ou un autre dispositif de stockage numérique vers une imprimante, à jet d’encre ou laser par exemple. Cette technique d'impression est donc basée sur des flux de données informatiques de machine (ordinateur) à machine (imprimante).
L'impression numérique s’est progressivement imposée sur de nombreux marchés, en particulier au niveau des consommateurs et des entreprises, en raison de sa flexibilité, de sa rapidité ou de ses coûts de production nettement inférieurs sur de l'unitaire, ou des petites et moyennes séries.
L’offset découle de la lithographie, une technique qui consistait à créer sur uyne pierre le dessin que l’on veut reproduire. Avec de l’encre grasse ou un crayon gras appliqué sur la pierre, le dessin peut être reproduit sur toile ou papier. Dans le procédé offset contemporain la pierre est remplacée par une plaque qui a été directement dessinée / gravée à partir d’un fichier informatique. En offset comme en lithographie, par système de pression, l’encre appliquée sur la plaque sera transférée sur une feuille de papier et fera apparaitre le dessin au préalablement créé.
Les machines d’impression offset n’impriment pas directement sur la feuille de papier, un cylindre en caoutchouc (blanchet) fait l’intermédiaire et permet d'améliorer la qualité du transfert. Pour une impression en couleur CMJN, 4 plaques seront nécessaires soit une par couleur (cyan, magenta, jaune et noir).
La surface de la plaque (la forme imprimante) est traitée afin que le dessin soit hydrophobe (repousse l’eau) et que la surface en dehors du dessin soit hydrophile (repousse l’encre grasse).
Même si l’offset offre certains avantages (notamment réaliser des économies d’échelle pour des impressions en grandes séries), Prismaprint a fait le choix de s’équiper en imprimantes numériques.
Quels sont les avantages de l’impression numérique ?